- hélicoptère
-
• 1862 « aéronef » et « jouet d'enfant »; du gr. helix, helikos « spirale » et -ptère♦ Aéronef dont la sustentation et la propulsion sont assurées par la rotation d'une ou plusieurs hélices placées au-dessus de l'appareil, et qui décolle à la verticale. ⇒ autogire, giravion, girodyne. Les rotors d'un hélicoptère. Patins d'atterrissage d'un hélicoptère léger. « les Allemands ont employé une arme nouvelle, un hélicoptère qui descend perpendiculairement des charges de bombes sur les ouvrages » (Drieu la Rochelle). Aéroport, aérogare pour hélicoptère (⇒ héliport, hélistation) . Sauvetage en mer, en montagne par hélicoptère (⇒ héliporté; hélitreuiller) . Hélicoptère sanitaire, militaire. — Abrév. fam. (1929) HÉLICO [ eliko ]. Des hélicos.hélicoptèren. m. Appareil plus lourd que l'air dont la sustentation et la propulsion sont assurées par une ou plusieurs voilures tournantes (ou rotors).Encycl. La voilure d'un hélicoptère est mise en mouvement par un moteur (à explosion ou à turbine). L'effet de réaction de la voilure sur le fuselage est compensé par un rotor de queue, par un gouvernail de direction ou par la présence de deux voilures contrarotatives ("qui tournent en sens inverse"). Le pilotage s'effectue grâce à trois commandes: la commande cyclique de variation de pas, pour le vol en translation; la commande collective de variation de pas, pour le vol vertical; le palonnier, qui agit sur le rotor de queue ou le gouvernail. La fabrication des hélicoptères fait appel aux matériaux composites.⇒HÉLICOPTÈRE, subst. masc.AÉRON. Appareil volant dont la sustentation et la propulsion se font au moyen d'une ou de plusieurs hélices horizontales appelées rotors. L'appareil se présente sous l'aspect d'une curieuse sorte d'aile volante ovoïde (...) tenant à la fois de l'hélice classique et du rotor d'hélicoptère (LE MASSON, Mar., 1951, p. 29). L'utilisation de torpilles, d'engins autopropulsés et de grenades atomiques lancées par hélicoptères ont complètement bouleversé les formes de la guerre navale (BILLOTTE, Consid. stratég., 1957, p. 4201).Prononc. et Orth. : [
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1862, 16 juill. (Ponton d'Amécourt, certif. d'addition au Brevet 49.077 d'apr. GUILB. Aviat., p. 551, n° 2083). Composé du gr.
,
« spirale » et
« aile ». (Il est à noter que le 3 août 1861 Ponton d'Amécourt avait déposé en Angleterre une demande de brevet qui contient ces mots : My aerostatical apparatus which I intend denominating aeronef or helicoptere. GUILB. Aviat. p. 111). Bbg. GUILBERT (L.). La Formation du vocab. de l'aviat. Paris, 1965, pp. 110-116, 551-555.
hélicoptère [elikɔptɛʀ] n. m.ÉTYM. 1862, « aéronef » et « jouet d'enfant »; 1861 dans un texte angl., demande de brevet déposée par Panton d'Amécourt, in L. Guilbert; du grec helix, -ikos « spirale » (→ Hélice), et pteron « aile » (→ -ptère).❖♦ Cour. Appareil volant dont la sustentation et la propulsion sont assurées par de grandes hélices horizontales placées au-dessus de l'appareil. (Abrév. fam. : hélico; 1929, in D. D. L.). ⇒ Autogire, giravion, girodyne; héligrue. || Rotors, voiture tournante d'un hélicoptère. || Hélicoptère à deux rotors. ⇒ Banane, 3. || Hélicoptère à réaction. || Hélicoptère Alouette. ⇒ Alouette, 4. || Rôle de l'hélicoptère dans les opérations de sauvetage en mer ou en montagne. || Hélicoptère de combat. || L'hélicoptère décolle à la verticale.1 Le rotor étant automatiquement entraîné quel que soit le régime de vol, l'hélicoptère peut donc effectuer des déplacements rigoureusement verticaux, horizontaux ou inclinés (…) La possibilité d'envol et d'atterrissage à la verticale rend les hélicoptères aptes à des missions entre villes ou bien entre villes et aéroports.Pierre Lefort, le Matériel volant, p. 103-105.2 (…) à moins que l'hélicoptère n'ait soudainement pris la place et joué le rôle du murmurant vélo-moteur et de toutes les autres mécaniques terrestres.G. Duhamel, l'Archange de l'aventure, I.3 Hors le cas de force majeure et de sauvetage, les hélicoptères doivent atterrir ou décoller :— soit sur certains aérodromes destinés aux aéronefs à voilure fixe, en se conformant aux consignes particulières qui leur sont applicables sur ces aérodromes;— soit sur des plateformes (sic) spécialement prévues à leur usage, et qui sont classées dans les trois catégories suivantes :héliportshélistationshélisurfaces.Arrêté, Journal officiel, 10 juil. 1959.❖COMP. Porte-hélicoptères. V. Héli-, hélico-.
Encyclopédie Universelle. 2012.